Offrir un régime d'assurance collective aux employés peut être une excellente solution pour motiver les employés, rester concurrentiel sur le marché et attirer et fidéliser les personnes de talent, mais cela peut aussi représenter une dépense d'entreprise coûteuse. Il existe toutefois plusieurs options de conception de régime que vous pouvez utiliser pour gérer le coût de votre régime d'assurance collective de manière plus efficace. Nous vous présentons ci-dessous quatre options de régime d'assurance collective abordables pour petites entreprises.
Cotisation à la prime
Bien qu'un régime d'assurance collective soit considéré comme un avantage pour les employés, il est important de s'assurer que ces derniers assument leur part de responsabilité dans la gestion du régime et ses coûts de manière appropriée. Le fait que les employés paient une partie de la prime contribuera à instaurer un sentiment de responsabilité partagée et à éviter les abus. La plupart des compagnies d'assurance exigent que l'employeur paie au moins 50 % des coûts des garanties, mais certains employeurs choisissent de payer davantage dans le cadre de leur stratégie globale de rémunération et d'assurance collective.
Franchises
L’intégration de franchises à l’assurance maladie complémentaire et l’assurance dentaire est un moyen de réduire le coût du régime d’assurance collective. La franchise est le montant que la membre ou le membre de régime doit payer avant que des prestations ne deviennent payables en vertu du régime. Il existe toutefois des moyens plus efficaces de faire participer les employés au coût du régime d’assurance collective – la coassurance en est un bon exemple.
Coassurance
La coassurance représente un pourcentage fixe du coût total de la demande de réclamation qui est payable par la membre ou le membre de régime. L'intégration d'un montant de coassurance pour les réclamations d’assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire aide les employés à comprendre la valeur de leur régime d'assurance collective, car ils participent à une petite partie du coût de chaque demande de remboursement. Selon le type de garanties, les niveaux de coassurance peuvent varier de 50 % à 100 %. Les demandes de remboursement des frais d'orthodontie, par exemple, sont généralement payées à 50 % de coassurance. Cela permet vraiment de réduire les dépenses liées à ce type de couverture à coût élevé.
Plafonds ou maximums
La plupart des régimes prévoient un maximum pour certains types de couverture. La couverture des soins de la vue ou des soins paramédicaux est un bon exemple. Un maximum permet de maintenir les coûts à un niveau acceptable pour ces services souvent coûteux et récurrents. L'intégration d'un maximum pour les frais d'exécution d'ordonnance dans le régime d'assurance médicaments contribue à faire des employés des consommateurs plus avisés en les incitant à comparer les prix et opter pour les frais d'exécution d'ordonnance les moins élevés.
1, chemin Westmount Nord
C. P. 1603, succursale Waterloo
Waterloo (Ontario) N2J 4C7
Téléphone : 519 886 5110
Sans frais : 1 800 722-6615
www.equitable.ca/fr
Accessibilité au service à la clientèle
Les clients désireux de fournir une rétroaction sur la manière dont l'Assurance vie Équitable du Canada offre ses services aux personnes handicapées peuvent communiquer avec nous par courriel, de vive voix ou au moyen d'une lettre. Toute rétroaction sera acheminée à l'ombudsman de la compagnie. Les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse dans un délai de 15 jours ouvrables. Les plaintes seront traitées conformément aux procédures de gestion des plaintes de l'organisation.
La politique d'accessibilité au service à la clientèle de la compagnie est disponible sur demande auprès de l'ombudsman.
© L'Assurance vie Équitable du Canada 2022. Tous droits réservés.