À la fin de 2021, devant le phénomène appelé la grande démission, les employeurs devraient s’attendre à voir de nouvelles tendances en matière de recrutement. Au cours de la dernière année, le marché du travail a connu le plus haut taux de chômage au cours d’une seule génération; près de 55 % des PME ont été touchées par des pénuries de main-d'œuvre. Ce roulement de personnel qu’a entraîné la pandémie présente à la fois une occasion et un défi pour les recruteurs, alors que l’on constate que les services des ressources humaines consacrent 25 % plus de temps au recrutement comparativement aux années précédentes.
Le stress, l’épuisement professionnel et l’insatisfaction au travail sont au cœur de la grande démission. Parmi les plaintes en tête de liste figurent le désir d’obtenir de meilleurs avantages sociaux de base et, en second lieu, le manque de conciliation travail-vie personnelle et de services de soutien en matière de santé mentale. Pour relever les défis sur le plan du recrutement, les entreprises devraient envisager de revoir leur régime d’avantages sociaux afin de répondre aux besoins grandissants des travailleurs. En tenant compte de cela, voici les tendances en matière d’avantages sociaux sur lesquelles les employeurs devraient miser en 2022.
1. Explorer le télétravailIl a été démontré en 2021 que les modèles de télétravail fonctionnent bien pour davantage de postes au sein de l’organisation qu’on ne le pensait auparavant. Concernant les postes dont le travail peut être accompli efficacement de la maison, des rapports révèlent que les employés sont trois fois plus susceptibles de rester avec leur employeur actuel lorsqu’ils se voient offrir des options flexibles. De la même façon, les emplois recherchés par les recrues sont de plus en plus ceux qui offrent des options à distance. Les recrues sont trois fois plus susceptibles de choisir un modèle de travail flexible ou hybride, plutôt qu’un modèle traditionnel. En d’autres mots, si vous n’offrez pas d’options flexibles, il est maintenant temps d’y penser.
Pour ce qui est des employeurs et des secteurs qui ne sont pas en mesure d’offrir un modèle de télétravail, l’augmentation du travail flexible a donné lieu à une diminution de la satisfaction et de la rétention des employés. Les mesures flexibles sont de plus en plus recherchées par les travailleurs, ce qui a pour effet d’augmenter le taux de roulement au sein des organisations qui exigent que les employés soient sur les lieux. Pour remédier à ce problème, les gestionnaires doivent avoir recours à des méthodes plus créatives pour s’adapter en fonction de cette tendance. Les employeurs qui manquent à combler cette lacune de leurs avantages sociaux pourraient avoir du mal à attirer et conserver les meilleurs employés.
Même si le travail flexible peut augmenter le bonheur en général des employés de bureau, il peut aussi bien réduire l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il y a plus grand nombre de télétravailleurs qui travaillent pendant de longues heures en général, dont plusieurs déclarent avoir subi des effets négatifs sur leur santé mentale. Les rapports montrent que les employés qui sont distraits à la maison en raison des préoccupations d’ordre financier, émotionnel ou physique, ont tendance à surcompenser en travaillant de longues heures – qui se traduisent par des niveaux de stress plus élevés, une baisse de la productivité et finalement un épuisement professionnel.
Pour éviter que la ligne de démarcation entre les heures de travail et le temps personnel devienne floue, les employeurs doivent miser sur les avantages sociaux axés sur le mieux-être qui, par la suite, ont des répercussions sur la productivité. Le mieux-être en soi n’est plus considéré comme un avantage, mais plutôt comme un élément essentiel de la culture par des employeurs qui en ont fait une priorité afin de fidéliser les employés. D’un point de vue concret, les employeurs peuvent concentrer leurs efforts sur les avantages financiers, comme les régimes de retraite, les cotisations équivalentes ou les ressources éducatives. En ce qui a trait à la santé physique, les employés devraient être dotés d’un équipement ergonomique approprié. Les éléments ergonomiques à la maison réduisent les sentiments de fatigue, aident à prévenir les douleurs aux articulations, réduisent l’absentéisme et augmentent la concentration des employés. Pour une approche bien ficelée entourant la conciliation travail-vie personnelle, on recommande aux employeurs d’explorer également une offre de solutions solides en matière de santé mentale pour soutenir le mieux-être émotionnel des employés.
3. Soutien formel en matière de santé mentaleLe mieux-être mental continue d’être à son plus bas niveau, car les employés épuisés vivent des difficultés alors que la pandémie tire à sa fin. Pour les employeurs, cela devrait être un signe qu’il est plus que le temps de mettre en œuvre une solution formelle en matière de santé mentale au travail. En 2022, le soutien en matière de santé mentale a maintenant un autre visage, il couvre davantage de besoins variés.
Les employeurs devraient tout d’abord se préoccuper d’intégrer un programme d'aide aux employés à leur régime d'avantages sociaux, une solution de services confidentiels de consultation à faible coût, conçue pour soutenir les employés dans les différents aspects de leur vie. Les régimes aujourd’hui couvrent généralement jusqu’à dix séances de consultation, contrairement aux anciens programmes destinés à l’usage à court terme. Les employeurs devraient envisager des régimes qui soutiennent une grande variété de besoins, allant de l’abandon du tabagisme, au soutien conjugal en passant par les difficultés financières.
4. Équité, diversité et inclusionBien qu’il ne s’agisse pas d’une solution offerte par les employeurs, la discussion entourant les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) est passée au premier plan des avantages sociaux des employés pour attirer davantage les employés et les fidéliser. Plusieurs employeurs intègrent maintenant des programmes formels d’ÉDI dans le cadre de leur stratégie de recrutement, et recherchent des options que peuvent offrir les employeurs aux employés. En 2021, seulement 5 % des organisations ont déclaré que l’équité, la diversité et l’inclusion n’étaient pas une priorité.
La priorité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion prend plusieurs formes au sein de l’entreprise. Pour plusieurs organisations, elle signifie la mise à jour de certains éléments des avantages visant le mieux-être pour y inclure des solutions inclusives et de les promouvoir à l’interne. Elle prend aussi la forme d’une réévaluation des régimes d’avantages sociaux pour vérifier s’ils couvrent les besoins variés de votre organisation et qu’ils ne mettent pas de côté involontairement certains groupes marginaux.
En mettant en œuvre, en mettant à jour et en améliorant ces quatre avantages tendance, les organisations peuvent se propulser vers le monde du recrutement. Les besoins des employés sont en constante évolution et, en 2022, il sera plus que jamais nécessaire de continuer à leur apporter davantage de soutien. Pour en savoir davantage sur la façon dont vous pouvez améliorer votre régime d’avantages sociaux, recherchez « CloudAdvisors Solution Marketplace » et consultez les perspectives et les recommandations adaptées aux besoins uniques de votre entreprise dès aujourd’hui (en anglais seulement).
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