Mettre en place un régime d'assurance collective traditionnel pour vos employés, c'est comme les inviter à souper et leur proposer un menu que vous avez choisi. Le choix d'un menu qui conviendra à tous est difficile. Les employés risquent de ne pas être satisfaits des décisions que vous avez prises.
En revanche, un régime d’assurance collective flexible ressemble plutôt à proposer aux employés un menu à la carte. Les employés voient immédiatement la contribution que vous apportez, mais ils peuvent choisir ce qui répond à leurs besoins. En fin de compte, vous ne payez que ce qui satisfait réellement vos employés.
Cette métaphore n'est pas parfaite, mais c'est un bon point de départ pour comprendre les différences entre les régimes d'assurance collective traditionnels et flexibles. Creusons un peu plus loin.
Comme pour le choix d'un menu, lorsque vous établissez un régime traditionnel, vous prenez des décisions sur ce qu'il faut offrir à une grande variété d'employés. Lorsque votre personnel a des besoins similaires, il est plus facile de prendre ces décisions. Si votre budget est suffisant, vous pouvez intégrer une plus grande variété de couvertures.
Comparez cela avec un régime d'assurance collective flexible à la carte. Vous pouvez proposer une liste de garanties plus étendue, puisque vous n'aurez pas à tous les payer pour tous les employés. Toutefois, les employés peuvent choisir ce qui leur convient. Un régime d'assurance collective flexible offre à chaque employée ou employé la couverture qu'il souhaite et lui montre la valeur de son régime en lui permettant de choisir où chaque dollar budgétisé est alloué.
Lorsque vous planifiez un repas, vous vous devez de respecter votre budget. Ce que vous pouvez offrir dépend de ce que vous pouvez dépenser. De même, lorsque vous concevez un régime d'assurance collective, vous devez choisir votre couverture en fonction de ce que vous pouvez vous permettre. Les employés ou les demandeurs d'emploi ne seront pas tous satisfaits des choix que vous avez faits.
Un régime d'assurance collective flexible vous aide en créant des options dans le cadre d'un budget défini par l'employeur. Vous commencez par établir un budget qui correspond à votre entreprise. Les employés ne choisissent alors que les garanties qu'ils souhaitent – vous ne payez pas pour des garanties que les employés ne veulent pas ou n'utiliseront pas. Au cours du processus de sélection des garanties, les employés verront le coût de leurs garanties, ce qui entraînera une reconnaissance accrue de votre contribution.
Le meilleur avantage du régime flexible est la possibilité pour les employés d'ajouter une couverture par leurs propres cotisations ou d'utiliser votre budget pour financer un compte de crédit santé – l'option la plus flexible pour répondre à leurs besoins.
Êtes-vous prête ou prêt à en apprendre davantage sur les régimes d'assurance collective flexibles (ou avez-vous simplement faim depuis notre métaphore concernant le menu à la carte)? Inscrivez-vous à notre cours par courriel gratuit, et n'oubliez pas de lire nos autres blogues pour en savoir davantage sur le monde des régimes d’assurance collective pour les petites entreprises.
1, chemin Westmount Nord
C. P. 1603, succursale Waterloo
Waterloo (Ontario) N2J 4C7
Téléphone : 519 886 5110
Sans frais : 1 800 722-6615
www.equitable.ca/fr
Accessibilité au service à la clientèle
Les clients désireux de fournir une rétroaction sur la manière dont l'Assurance vie Équitable du Canada offre ses services aux personnes handicapées peuvent communiquer avec nous par courriel, de vive voix ou au moyen d'une lettre. Toute rétroaction sera acheminée à l'ombudsman de la compagnie. Les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse dans un délai de 15 jours ouvrables. Les plaintes seront traitées conformément aux procédures de gestion des plaintes de l'organisation.
La politique d'accessibilité au service à la clientèle de la compagnie est disponible sur demande auprès de l'ombudsman.
© L'Assurance vie Équitable du Canada 2022. Tous droits réservés.